Cobi Forces Armées F-4S Phanthom II, 1:48, 608 k
Les travaux de construction du nouvel avion ont lentement commencé en 1952. À cette époque, l'aviation américaine utilisait des appareils tels que le FH-1, le Voodoo ou le Crusader, et ni l'aviation ni la marine n'avaient besoin de rechercher de nouvelles options.
Heureusement, le génial concepteur et visionnaire Dave Lewis était suffisamment prévoyant pour anticiper l'évolution de l'aviation au cours des 30 années suivantes. À l'exception d'un petit détail dont nous parlerons plus tard.
En 1953, le duo de concepteurs D. Lewis et H. Barkey a commencé à construire plusieurs prototypes sur lesquels ils devaient tester de nouvelles idées et technologies. Tout cela sans que le gouvernement des États-Unis n'ait fourni de fonds pour le nouveau projet.
Ce n'est qu'en 1955 que la société McDonnell a envoyé une proposition non sollicitée aux autorités américaines avec un avion de nouvelle conception capable d'opérer par tous les temps avec 9 points d'attache sous les ailes et le fuselage. Six semaines plus tard, la proposition est parvenue à un officier expérimenté de la marine américaine chargé de l'armement, qui a immédiatement compris ce que les gens de McDonnell avaient réussi à créer.
Le moment décisif a été la commande de deux prototypes alors désignés XF4H-1 et de cinq unités de pré-production.
Les essais en vol des prototypes ont eu lieu à partir du 27 mai 1958 et il faut dire qu'ils n'ont pas été sans problèmes. Il a été nécessaire de retravailler l'admission d'air et le raccordement des différentes pièces de la structure du fuselage. Malheureusement, l'un des prototypes a été perdu lors d'un accident.
La production en série a été lancée à la fin de l'année 1958 et il est intéressant de noter que le nom interne du fabricant de l'avion était Satan ou Mithras, et dans la documentation, il était désigné comme Modèle 98. Dans l'USAF, les chasseurs étaient appelés Spectre, et ainsi, pour éviter toute confusion, le nom a été unifié sous le nom aujourd'hui connu de Phantom II.
Contrairement à la marine, l'aviation américaine n'était pas très désireuse d'acheter des Phantoms. Il a fallu l'intervention du ministre de la Défense de l'époque, Robert McNamara. Après des tests comparatifs, l'aviation a dû reconnaître que le Phantom surpassait complètement tout ce qu'elle avait dans son arsenal.
La preuve en est également les 16 records du monde que les appareils F-4 ont établis.
Le petit détail oublié que nous avons mentionné plus haut était l'absence de canon embarqué. On pensait généralement que l'époque des combats aériens traditionnels était révolue et que les combats se dérouleraient à distance. La réalité de la guerre du Vietnam a fait sortir tout le monde de cette erreur.
La plus célèbre des équipages des Phantom II était le capitaine Louis Page et le lieutenant John C. Smith, qui ont abattu le premier MiG nord-vietnamien.
Le Phantom II avec le numéro de production 155539 a une histoire intéressante et longue. Il a commencé son service le 22 février 1968 à bord de l'USS America, puis a été transféré à une base terrestre en Virginie et à nouveau sur les porte-avions USS Independence et USS Dwight. Enfin, en 1981, il a été transféré à l'escadrille d'essai VX-4 connue sous le nom de "Evaluators", où il a obtenu sa peinture noire Black Bunny.
Actuellement, l'appareil est exposé au musée Castle Air Museum en Californie.
Caractéristiques techniques :
- dimensions : envergure 11,71 m, longueur 19,2 m, hauteur 5,03 m
- poids à vide 13 397 kg
- poids maximal au décollage 27 965 kg
- moteur 2x moteur à réaction General Electric J79 avec une poussée de 79,6 kN
- vitesse maximale 2 389 km/h
- taux de montée 312 m/s
- plafond de vol maximal 18 975 m
- autonomie maximale 3 065 km
- capacité des réservoirs de carburant 7 549 l + 12 627 l dans les réservoirs supplémentaires
- armement 1x canon à six canons M61A1 Vulcan et jusqu'à 8 480 kg d'armements sous les ailes