Cobi Forces Armées UH-60 Black Hawk, 1:32, 918 p, 1 f
Le célèbre fabricant d'hélicoptères a été fondé en 1925 par le génial concepteur aéronautique d'origine ukrainienne Igor Ivanovič Sikorski.
Bien qu'il fût lui-même un grand nationaliste russe, il comprit rapidement l'idéologie bolchevique perverse et émigra aux États-Unis en 1919, où il gagna d'abord sa vie en tant qu'enseignant. Aujourd'hui, l'entreprise fait partie du groupe Lockheed Martin.
L'hélicoptère Black Hawk a été développé en 1972 à la demande de l'armée américaine pour un moyen de transport aérien tactique polyvalent.
Sur la base d'expériences coûteusement acquises lors de la guerre du Vietnam, où près de 50 % des hélicoptères UH-1 déployés ont été détruits, une machine capable d'atteindre des vitesses plus élevées et mieux blindée a été développée.
La protection balistique du cockpit est capable de résister à des balles de calibre allant jusqu'à 23 mm.
Le premier vol a eu lieu le 17 octobre 1974 depuis l'aéroport de l'entreprise dans le Connecticut.
Les machines UH-60 ont participé à de nombreuses missions militaires depuis 1983. Parmi les plus connues figure le parachutage de l'armée américaine en 1993 dans la ville somalienne de Mogadiscio, qui a ensuite été adapté par le réalisateur Ridley Scott dans le film La Chute du faucon noir.
Le Black Hawk est toujours fabriqué aujourd'hui en plusieurs modifications. Peut-être la version la plus connue est la version VH-60N avec l'indicatif d'appel « Marine One » pour le transport de responsables gouvernementaux et du président, ou la version ESSS avec des ailes sur lesquelles sont suspendus des réservoirs supplémentaires et des systèmes d'armement.
Depuis 2022, la marine américaine utilise également plusieurs machines entièrement autonomes équipées d'une technologie avancée d'IA pour accomplir des missions spéciales.
Des hélicoptères spécialement modifiés ont également participé à la capture du terroriste recherché Oussama ben Laden en 2011.
Les machines avaient des pales de rotor principal modifiées et portaient probablement des actuateurs sonores externes, ce qui a permis une approche silencieuse du site de l'opération. C'est probablement la raison pour laquelle les habitants locaux n'ont pas du tout remarqué l'opération.
Une curiosité est par exemple que l'hélicoptère peut être démonté en quelques minutes pour être chargé dans la soute d'un avion de transport C-130 Hercules et déposé n'importe où dans le monde.
Plus de 5000 unités ont été produites jusqu'à présent dans différentes versions.
Le prix d'acquisition de la version militaire est de 15 à 25 millions de dollars.
Les coûts d'exploitation par heure de vol s'élèvent à un incroyable 6000 dollars. En d'autres termes, qui peut se permettre un singe, doit aussi pouvoir se permettre des bananes.
Caractéristiques techniques :
- dimensions : longueur du fuselage 15,27 m, largeur 2,36 m, hauteur 5,13 m
diamètre du rotor principal 16,36 m, diamètre du rotor de compensation 3,35 m - poids (à vide) 5 120 kg
- poids maximal au décollage 9 190 kg
- unité motrice 2 x moteur General Electric T700-GE-701C chacun avec une puissance de 1410 kW
- vitesse maximale 294 km/h
- rayon d'action 592 km, portée maximale 2 220 km
- capacité des réservoirs de carburant 1136 l
- plafond 5 790 m
- taux de montée 1,9 m/s
- équipage 3 personnes
- nombre de passagers transportés 11
- armement 2x mitrailleuse M240 de calibre 7,62 mm