Cobi II WW Bell P-39D Airacobra, 1:32, 361 k, 1 f

Marque Cobi
Code produit CBCOBI-5746
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Description du produit

Cobi II WW Bell P-39D Airacobra, 1:32, 361 k, 1 f

Le kit de construction de l'avion de chasse américain inhabituel Bell P-39D Airacobra aux couleurs du 35e groupe de chasse de l'USAF.

Le modèle assemblé dispose d'une hélice rotative, de surfaces de contrôle réglables et d'un cockpit amovible pour un confortable siège du pilote de l'escadron 8 surnommé "Black Panthers".

Le modèle peut être posé sur son propre train d'atterrissage ou être rangé en toute sécurité dans le support fourni.


Curiosités :

  • Un excellent avion ou un échec ? C'est exactement ces deux camps qui divisaient leurs pilotes. Lorsque le concepteur Robert J. Woods a achevé les plans du premier chasseur de la société Bell, le XP-39, la conception inhabituelle de l'appareil avait déjà ses partisans et ses détracteurs.
  • Le moteur était monté de manière assez inhabituelle derrière le siège du pilote et une longue arbre de transmission était utilisée pour transmettre la puissance du moteur. Cette solution a conduit à un bon équilibre de l'avion et à une meilleure maniabilité.
  • L'armement nécessaire pouvait ainsi être installé dans la partie avant vide.
  • Le train d'atterrissage était également non conventionnel, avec une troisième roue de train d'atterrissage sur la dérive au lieu de la roue arrière habituelle ou de la béquille. Atterrir avec un tel appareil nécessitait beaucoup plus d'expérience.
  • Le premier vol d'essai a eu lieu le 6 avril 1938 à l'aéroport de Niagara Falls. Les tests ont montré une bonne maniabilité, une vitesse élevée, mais aussi des problèmes avec le compresseur GE.
  • Les premières séries d'avions ont été déployées dans le Pacifique, mais en comparaison avec les Zéros japonais, elles n'ont pas été très réussies. Certains sources indiquent même que le P-39 était complètement inutilisable à des altitudes supérieures à 5 000 mètres.
  • La situation était complètement différente sur le front de l'Est. Les Alliés ont fourni près de 5 000 avions à l'Union soviétique et les pilotes russes ne tarissaient pas d'éloges à leur égard. La différence résidait dans le fait que sur le front de l'Est, les avions étaient principalement utilisés pour soutenir les troupes au sol et les combats aériens se déroulaient souvent à des altitudes plus basses, où l'Airacobra était très performante.
  • Une autre raison était quelque chose qui ne peut être décrit dans aucun tableau technique. L'avion "collait" à la nature des pilotes russes. Alors que des avions comme le P-51A Mustang ou le Hurricane étaient trop sophistiqués pour les pilotes russes et les conditions, le P-39 était en comparaison avec eux une "forge" simple.
  • Environ 9 584 exemplaires ont été fabriqués dans plusieurs versions.
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