Cobi II WW Bell P-39D Airacobra, 1:32, 361 k, 1 f
Maquette de l'avion de chasse américain à la construction inhabituelle Bell P-39D Airacobra aux couleurs du 35e groupe de chasse de l'USAF.
Le modèle assemblé dispose d'une hélice rotative, de surfaces de contrôle réglables et d'un cockpit amovible pour un confort optimal de la figurine du pilote de la 8e escadrille surnommée "Les Panthers Noirs".
Le modèle peut se tenir sur son propre train d'atterrissage ou être rangé en toute sécurité dans le support fourni.
Faits intéressants :
- Un excellent avion ou un échec ? C'est exactement sur ces deux camps que se divisaient leurs pilotes. Lorsque le concepteur Robert J. Woods a terminé les plans du premier chasseur de Bell, le XP-39, la construction inhabituelle de l'appareil avait déjà ses partisans et ses détracteurs.
- Le moteur était monté de manière tout à fait inhabituelle derrière le siège du pilote et un long arbre était utilisé pour transmettre la puissance du moteur. Cette solution a conduit à un bon équilibre de l'avion et à une meilleure maniabilité.
- L'armement nécessaire pouvait ainsi être installé dans la partie avant vide.
- Le train d'atterrissage était également non standard, avec une troisième roue de train d'atterrissage à l'avant au lieu de la roue arrière ou de la roulette de queue habituelle. Atterrir avec un tel appareil nécessitait beaucoup plus d'expérience.
- Le premier vol d'essai a eu lieu le 6 avril 1938 à l'aéroport de Niagara Falls. Les essais ont montré une bonne maniabilité, une grande vitesse, mais aussi des problèmes avec le compresseur GE.
- Les premières séries d'avions ont été déployées dans le Pacifique, mais par rapport aux Zeros japonais, elles n'ont pas été très réussies. Certaines sources indiquent même que le P-39 était complètement inutilisable à des altitudes supérieures à 5 000 m.
- La situation était complètement différente sur le front oriental. Les Alliés ont fourni à l'Union soviétique près de 5 000 avions et les pilotes russes en étaient ravis. La différence était que sur le front oriental, les avions étaient principalement utilisés pour soutenir les troupes terrestres et les combats aériens se déroulaient souvent à des altitudes plus basses, et c'est précisément ici que l'Airacobra était très performante.
- Une autre raison était quelque chose qui ne peut pas être décrit dans des tableaux techniques. L'avion "s'adaptait" à la nature des pilotes russes. Alors que des machines comme le P-51A Mustang ou l'Hurricane étaient trop sophistiquées pour les pilotes russes et les conditions, le P-39 était, en comparaison, un "outil" simple.
- Environ 9 584 unités ont été produites dans plusieurs versions.