Cobi IR Onagre romain (catapulte), 170 k, 1 f
Kit de modèle de catapulte de siège romaine Onager. Le modèle assemblé est posé sur une plateforme herbeuse verte. L'emballage comprend un seau, des boulets de pierre et une figurine de légionnaire équipé d'une lance et d'un bouclier.
Les premières mentions écrites de l'utilisation de l'onager datent de l'an 353 par le légionnaire Ammianus Marcellinus.
Dans l'Empire romain, de nombreux types de ces catapultes étaient fabriqués et la conception dépendait donc de l'atelier spécifique.
La base commune de la machine de siège était un cadre en poutres de chêne, qui reposait sur le sol, et une structure verticale de butée de lancement.
Les projectiles étaient lancés par un bras en bois avec un plateau de lancement ou une fronde en cuir.
L'énergie du tir était fournie par un ressort de torsion fabriqué à partir de câbles tendus.
Pour tirer le bras de lancement, les Romains utilisaient un treuil, qui pouvait être une partie fixe de la machine, mais aussi un appareil autonome, utilisable pour plusieurs catapultes.
Comme munitions, on utilisait généralement des pierres grossièrement taillées ou des boules d'argile mélangées à des substances inflammables.
Lorsque la catapulte était prête, le tireur frappait avec un marteau une goupille en bois, ce qui libérait l'énergie des câbles de torsion tendus.
Lors du tir, le bras de lancement frappait la butée. Les Romains appelaient ce choc "coup de pied d'âne". C'est de là que vient le nom de la machine Onager (âne).
Nombre de pièces : 173