Kit classique avion A04104 - de Havilland D.H.82a Tiger Moth (1:48)
Modèle d'avion à assembler. Taille : 1:48 ; 15,2 cm. L'emballage contient : 91 pièces à assembler.Informations sur le modèle :
Bien que le classique Havilland Tiger Moth doive être considéré comme l'un des avions les plus importants de l'histoire de l'aviation britannique, il reçoit rarement la reconnaissance publique qu'il mérite et reste généralement dans l'ombre de types plus éclatants comme le Supermarine Spitfire ou le Mosquito également de de Havilland. Pourtant, sans les milliers de Tiger Moth qui ont permis de former d'innombrables pilotes pour le service militaire et civil, la Grande-Bretagne et son Commonwealth auraient été en réels problèmes pendant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des pilotes qui ont piloté une série de différents types d'avions alliés pendant la guerre ont appris leur métier sur cet avion d'entraînement classique.
Le DH.82 Tiger Moth, qui a succédé à une série réussie de biplans, a volé pour la première fois dans le ciel en octobre 1931. Il était le résultat du souhait du fondateur de la société de créer un avion qui surpasserait ses prédécesseurs tout en étant suffisamment attrayant pour susciter l'intérêt de plusieurs secteurs de l'aviation. La preuve du succès de cette intention a été la commande immédiate de la RAF, qui voyait dans ce nouvel appareil le candidat idéal pour une plateforme d'entraînement primaire pour les pilotes débutants se préparant à piloter les derniers avions de combat. Cette première commande était relativement modeste, mais plusieurs autres ont suivi, et lorsque l'Europe est entrée en guerre en 1939, la Royal Air Force britannique disposait déjà de 500 Tiger Moth. De nombreux autres appareils étaient ensuite possédés par des clubs d'aviation à travers le pays, dont beaucoup ont également été contraints de servir militairement, car il était nécessaire de former le plus grand nombre possible de pilotes. À mesure que leur réputation grandissait, un certain nombre de commandes en provenance de l'étranger sont également arrivées, ce qui a obligé les chaînes de production de de Havilland à fonctionner à plein régime pour livrer cet excellent avion.
Du point de vue d'un pilote débutant, le Tiger Moth était un avion relativement stable à piloter, capable de pardonner des erreurs occasionnelles, mais il avait aussi quelques défauts de maniabilité. Il était souvent décrit comme "un avion facile à piloter, mais difficile à piloter correctement", ce qui en faisait un outil idéal pour la formation d'un grand nombre de pilotes se préparant à entrer en guerre. Lorsque, au début de l'été 1940, la Grande-Bretagne se préparait à une invasion imminente, il était prévu que même le modéré Tiger Moth puisse montrer son visage plus agressif et soutenir les pilotes de Spitfire et de Hurricane qu'il avait formés auparavant. L'‘Opération Banquet’ prévoyait en effet de faire appel à chaque avion disponible pour défendre la côte britannique, attaquant les potentiels intrus par tous les moyens disponibles. Cela signifierait doter même les avions les moins susceptibles de capacités d'attaque et de les équiper de bombes. Si les Allemands avaient réellement tenté une invasion à ce moment-là, il y avait de fortes chances que les unités ennemies au sol soient bombardées par des essaims de Tiger Moth chargés de bombes, car la Grande-Bretagne était prête à utiliser toutes ses forces pour contrecarrer une telle incursion audacieuse depuis le continent à travers le détroit. Grâce à l'apport considérable de cet excellent instructeur de pilotes et à la détermination de la Royal Air Force britannique, le plan des Allemands a heureusement été reporté indéfiniment, car la Luftwaffe n'a pas réussi à obtenir la victoire tant convoitée dans la bataille d'Angleterre.
De nombreux Tiger Moth ont survécu jusqu'à aujourd'hui en état de vol, et il est remarquable que cet emblématique avion d'entraînement de base remplisse toujours la même mission qu'il avait dans les années 30, lorsqu'il a été introduit pour la première fois en service. Le formidable Tiger Moth offre ainsi aux aspirants pilotes d'avions historiques la possibilité d'acquérir une précieuse expérience de vol sur un appareil à train d'atterrissage classique, avant de passer enfin aux Spitfires et aux Mustangs, qui émerveillent les foules lors des spectacles aériens à travers le monde.
Détails du modèle :
Échelle : 1:48
Nombre de pièces : 91
Longueur : 152 mm
Largeur : 184 mm
Difficulté : 3
Heures de vol : 2
Recommandé pour les enfants à partir de 8 ans.
Avertissement : Danger d'étouffement ! Le produit contient de petites pièces. NON ADAPTÉ AUX ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS !